Signalisation du réseau HO

Commencé il y a quelques mois par la confection et la pose d’une quinzaine de signaux ferroviaires sur le réseau fixe, le projet commence à prendre vie avec le câblage ce samedi du premier signal. Ici un signal de rappel de ralentissement et ses indications de directions.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours

Présentation en vidéo de tous les aspects qui ont été configuré sur le signal. La commande en DCC via la carte Arcomora peut se faire avec la manette Roco ou depuis le logiciel Rocrail.

Signal de rappel de ralentissement et aspects

Ce signal peut présenter les aspects suivants :

  • Voie libre
  • Carré
  • Avertissement
  • Rappel de ralentissement 30
  • Rappel de ralentissement 60
  • Avertissement + rappel de ralentissement 30
  • Avertissement + rappel de ralentissement 60

Pour simplifier le câblage le choix a été fait ici de câbler les 2 leds rouge ensemble pour afficher le carré et limiter le nombre de fils. Un aspect « sémaphore » (1 seule led rouge) aurait toutefois pu être mis en place en séparant le câblage des 2 lampes rouge et en commandant 2 aspects différents (carré et sémaphore).

Ce signal est donc le premier signal entièrement câblé parmi la quinzaine de signaux prévus sur la partie droite de la gare « Val de Seine ». Le « bouquet final » sera sans aucun doute le câblage de la potence et de ses 5 signaux. 4 signaux de rappel de ralentissement et 1 signal carré violet étant en effet posé sur cette double potence.

Potence double avec 4 signaux de rappel de ralentissement et carré violet.

Arcomora pour piloter les signaux

Pour la commande des signaux, nous avons choisi d’utiliser une carte ArCoMoRa, qui ici implantée sur une carte Arduino MEGA permet de gérer jusqu’à 58 leds. Au maximum de 30 signaux de 8 leds chacun. Chaque signal pouvant présenter jusqu’à 10 aspects.

La « Pieuvre ». Possibilité de câbler 58 leds sur la carte Arcomora.
Partager sur les réseaux sociaux en un clic.