Le réseau, dont la construction a débuté en 2014 est constitué de 3 modules type « Showcase » et mesure 3,60m de long pour 0,90m de large. Ce qui en fait un réseau facilement transportable pour les expositions puisqu’il rentre dans 3 véhicules.
Inspiration
La réalisation de ce réseau s’inspire du réseau Ouest de la ligne Paris-Caen Cherbourg des époques IV et V. Il représente une gare de passage avec son embranchement vers une aire d’entretien.
2018, l’année de l’automatisation
L’exploitation du réseau est effectuée par 2 ou 3 personnes, le tout en commande digitale, z21 Roco, Smartphones, Tablettes, multiMAUS et le logiciel Rocrail.
Avant les travaux effectués sur la coulisse, celle-ci était constituée de 4 voies sur le circuit intérieur et 4 voies pour le circuit extérieur. La première partie de l’automatisation a consisté à rendre les voies extérieures complètement autonomes. Toutes les étapes d’automatisation sont décrites dans la page :
L’automatisation du réseau avec Rocrail
2019, l’année des derniers travaux
La nouvelle coulisse
Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de la coulisse, celle-ci prenait place sur 3 modules complémentaires qui venaient se greffer aux 3 modules principaux. La philosophie du « N » était un peu perdue de part la taille du réseau, il a été décidé début 2019 de revenir à une configuration plus légère. Soit 3 modules de 1,20×0,90m chacun.
La fixation des bâtiments
Poursuite du décor sur le module qui était le moins avancé : Fixation et patine des bâtiments, pose de graviers sur le sol….