En modélisme ferroviaire, l’époque II est rarement traitée dans les revues et peu présente sur les réseaux. Bien souvent considérée comme élitiste, cette époque présente pourtant des avantages qu’il serait intéressant d’exploiter. On peut citer la diversité et la richesse du réseau ferré de cette époque. Les nombreux établissements embranchés permettant la réalisation de tout types de chargements. De plus, ce n’est pas le matériel qui manquent ni les idées de décors puisque la France entière était reliée par le rail.
Par ailleurs, le matériel étant relativement peu encombrant, le voir évoluer sur un micro réseau est largement réalisable. On ne parlait pas de trains blocs mais de patachons composés de sept, huit wagons.
Les fabricants nous ont proposés ces dernières années de très belles reproductions en tout genre allant du wagons plats à essieux en passant par de superbes couverts, citernes ou encore foudres, bi-foudres, etc… qui plus est de différentes compagnies.
Le seul hic est le peu de photos couleurs disponibles de cette époque. Ainsi, cela nous oblige à être créatif et imaginatif. C’est pourquoi il est important d’être cohérent dans la reproduction que l’on souhaite obtenir. Le matériel de l’époque était entretenus sans pour autant être tout neuf.
Avec un minimum de maitrise technique, vous pouvez réaliser divers wagons aussi sympas les uns que les autres et donner un cachet supplémentaire à votre matériel roulant.
Voyons en images et en détails.
Sur des wagons plats s’appliquer sur le plancher bois est important car bien visible au premier coups d’œil. Plusieurs solutions sont envisageables: Humbrol N° 98, 29, 87 fondus entre elles avec un pinceau puis après séchage complet passage d’un lavis noir ou AK Interactive N°AK 263, AK 262 et AK 261 avec le même principe d’application que les peintures glycérophtaliques.
Ici les containers REE revêtent un voile de peinture gris et ombre brulée. On peut à loisir y apporter de la corrosion, des rayures, de la poussières…. comme bon vous semble.
Le ton bois est obtenu avec les références AK 263, AK 262 et AK 261 mélangées entre elles directement sur la zone à traiter. (idem que les platelages des wagons plats)
Ici les peintures AK interactive furent utilisées en partant du haut de la citerne et en tirant vers le bas à l’aide d’une brosse plate N°6.
Le châssis très sombre a reçu un voile de Humbrol N°98. Il est possible aussi de reprendre les roues et lames de ressort avec des tonalités rouille noirâtre.
Dans certains cas, une éponge synthétique peut être utilisée pour appliquer les peintures rouilles. Celles-ci en « tapotant » à l’endroit désiré.
Nous en concluons qu’avec un peu de patience et de dextérité, un minimum de peintures et pinceaux il est facile de relooker vos wagons et leurs donner un nouveau rendu. Ne pas hésiter à s’imprégner de photos d’époques comme sources d’inspirations. Quel que soit le wagon, toujours maîtriser le juste dosage des tonalités et des contrastes.
Nous verrons un peu plus tard le cas des locomotives de cette époque, qui demandent cette fois un certain tour de main.
A vos pinceaux….