Il y a quelques semaines je cherchais un moyen de faire du développement de programme Arduino sans forcément avoir la carte physique. Tout simplement pour pouvoir tester et modifier le programme rapidement sans avoir à le recompiler et à le charger dans la carte Arduino. Je suis alors tombé sur un système d’édition en ligne qui permet de faire ce que je voulais… TINKERCAD®.
Pont tournant du dépôt
Pour le dépôt en cours de réalisation s’est posée la question d’utiliser du matériel vendu dans le commerce (comme le module PECO PL-55 puisque notre pont tournant est un PECO) ou de fabriquer la motorisation à base d’une carte Arduino. Et nous avons au final opté pour une réalisation personnelle à base d’Arduino.
Cependant avant de mettre la maquette en service, j’avais modélisé toute la commande (électronique et programme) avec Tinkercad®.
Débuter avec Arduino
Tinkercad® peut permettre de faire ses premières armes sur l’Arduino. Par simples glisser-déposer, l’on place les composants sur l’écran. Ici un test d’une Led clignotante. Sans coder on ajoute des blocs et des conditions écrites de façon littérales.
Modéliser pour enseigner
Au delà de ce que je cherchais à faire, je trouve que ces outils peuvent être intéressants pour rendre ludique l’apprentissage. Tester sans « abimer » les composants et/ou dépenser des sommes importantes dans des cartes de tests, oscilloscopes, etc…
Liens externes
Locoduino
Le site Locoduino propose des projets à base d’Arduino pour le modélisme ferroviaire exclusivement. Il présente également l’Arduino à travers différents cours explicatifs.
Tinkercad®
En ligne, concever vos projets électroniques avec Tinkercad® et tester votre code Arduino.
Fritzing
Dans le même genre Fritzing permet de modéliser des projets électriques et d’aller jusqu’à la fabrication de la carte électronique avec le « Fritzing FAB ».