Débuter la pratique de la patine

Les wagons américain fascinent par leurs nuances de couleurs, leurs tailles, leurs déclinaisons, ainsi que leurs utilisations sur le réseau.

La pratique du modélisme américain permet de se faire la main sur du matériel relativement peu onéreux et malléable à souhait.

En se basant sur une documentation photographique, il est possible d’y apporter de multiples teintes sans risque de « ratage ». En respectant un minimum les techniques de patine (Weathering*) le résultat est garanti sans surprise.

Attention toutefois à ne pas forcer sur les teintes rouilles au risque de voir apparaitre un « tas de rouille ».

Un bon dosage des nuances demande de la patience.

La couleur rouge est agréable à travailler.
Peu courant sur le matériel français, la teinte rouge est un bon exercice pour le dé-lavement de la caisse.
Multiples variations de couleurs pour ce box car qui a du vécu.
Toujours faire les coulures (rouille ou crasse) de haut en bas.
Les griffures visibles sur la photos sont des rayures dues à l’ouverture de la porte.
La teinte bleu est du meilleur effet sur un réseau….
Les toitures des box cars sont généralement rouillées.
Application des différentes teintes de rouille à l’éponge synthétique.

Quelques TIPS de patine

1. Préparation du modèle

  • Avant de commencer la patine, assurez-vous que la surface du wagon est propre. S’il s’agit d’un kit en plastique, il est souvent utile de le laver doucement avec de l’eau savonneuse pour éliminer toute trace de graisse ou de poussière.

2. Utiliser des peintures acryliques ou à l’huile

  • Les peintures acryliques sèchent rapidement et sont faciles à manipuler, tandis que les peintures à l’huile sèchent plus lentement, ce qui peut être utile pour créer des effets plus subtils.
  • Les lavis (mélanges de peinture très dilués) permettent de faire ressortir les détails des wagons, comme les rivets, les joints et les rainures.

3. Techniques de patine

  • Lavis : Mélangez de la peinture avec beaucoup d’eau ou de diluant pour créer un lavis. Appliquez-le sur la surface du wagon pour accentuer les creux et les détails. Essuyez l’excédent avec un chiffon pour créer un effet de saleté naturelle.
  • Brossage à sec : Trempez légèrement un pinceau dans de la peinture, essuyez presque toute la peinture sur un chiffon, puis brossez doucement les surfaces du wagon. Cela permet de mettre en valeur les arêtes et les détails.
  • Pigments : Les pigments sont de fines poudres de couleur que vous pouvez appliquer pour créer des effets de rouille, de poussière, de suie, etc. Appliquez-les avec un pinceau sec et fixez-les avec un fixateur.
  • Chipping (Écaillage) : Pour simuler la peinture écaillée, utilisez une éponge ou un pinceau fin pour appliquer de petites taches de couleur rouille ou métal sur les bords du wagon.

4. Détails spécifiques

  • Rouille : Appliquez des pigments ou des peintures de couleur rouille autour des zones qui seraient naturellement sujettes à la corrosion, comme les joints, les boulons, ou les parties métalliques exposées.
  • Saleté et boue : Utilisez des lavis bruns et gris pour ajouter de la saleté aux parties inférieures des wagons. Les pigments peuvent également être utilisés pour ajouter de la texture.
  • Traces de graisse : Mélangez un peu de peinture noire ou brun foncé avec du vernis brillant pour créer des traînées de graisse sur les roues et les zones mécaniques.

5. Scellement

  • Après avoir fini la patine, scellez le tout avec un vernis mat pour protéger votre travail et atténuer l’aspect brillant des peintures ou des pigments.

La clé de la patine est d’y aller progressivement et de construire les couches petit à petit. Il vaut mieux en faire trop peu au début et ajouter par la suite plutôt que l’inverse.

À vos pinceaux.

*Weathering : Changement de couleur ou de forme d’un objet au cours d’une période donnée, sous l’effet du soleil, du vent ou d’autres conditions météorologiques :

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