Au cours de l’année des ateliers sont mis en place et permettent à chacun de progresser sur l’ensemble des thématiques brassées par le modélisme ferroviaire. Les membres du club progressent ensemble. Chacun faisant progresser les autres personnes en fonction de son domaine de prédilections (Électronique, Arduino, Informatique, Patine, Décor).
La réalisation de réseaux
Le club travaille activement sur trois projets de réseau aux échelles HO et N. Un réseau N de type « Showcase » pour expositions. Un réseau HO de type « Showcase » pour expositions. Et un réseau fixe HO, tour de pièce.
Patine et réalisation de décors ferroviaires
Aérographe, pinceaux.. cet atelier permet de faire progresser chacun sur la pratique de la patine du matériel roulant et des bâtiments afin de donner un maximum de réalisme aux réalisations.
Fabriquer son entrée de tunnel
Modélisme ferroviaire assisté par ordinateur
En partant de l’utilisation la plus simple (ex : mise en œuvre d’un T.C.O. pour commander les aiguillages) en allant jusqu’à des utilisations plus complexes comme l’automatisation complète du réseau, l’informatique est devenue une alliée indispensable dès lors que l’on souhaite se lancer dans le modélisme ferroviaire.
Les ateliers permettent à chacun de prendre en main le pilotage du réseau avec l’ordinateur mais également à l’aide de tablettes et smartphones.